Centres de diagnostic

Centre Hospitalier Interdépartemental Fondation Vallée / CHU de Bicêtre

+

Coordonnées

Adresse 78 Avenue du Général Leclerc
Complément adresse Secteur Jaune - A coté du Bat Nicole Arnoult
Code postal 94270
Ville LE-KREMLIN-BICETRE
Tél 01 49 08 53 30
Fax 01 58 91 06 87

Informations générales

Zone géographique concernée Ile-de-France
Moyens d'accès (pour les visiteurs) Métro : Kremlin-Bicêtre ligne 7
RER B Gentilly
Bus : 186 - 125
Service de rattachement Centre Hospitalier de Psychiatrie infanto-juvénile Fondation Vallée
Médecin(s) responsable(s) du service Pr C. JOUSSELME
Médecin(s) référent(s) du centre de diagnostic Dr F. CAZARD
Age du public concerné Enfant, Adolescent
Age du public concerné De 0 à 15 ans trois mois
Spécificité(s) du service Evaluation scolaire par un enseignant spécialisé de la Fondation Vallée.
Bilan neuropédiatrique en lien avec les services du CHU Bicêtre.
Prise de contact Premier contact : Appel téléphonique des parents
Modalités d'accueil En premier lieu une consultation pédopsychiatrique est proposée aux parents et à l'enfant au sein du service de pédiatrie du CHU de Bicêtre. Elle permet de réaliser une évaluation des troubles de l'enfant et de faire le point sur sa prise en charge en lien avec les professionnels déjà impliqués. Une consultation neuropédiatrique peut alors être indiquée.
Déroulement de l'évaluation L'évaluation diagnostique fonctionnelle consiste en une série de consultations avec l'équipe pluriprofessionnelle : médecin, psychologue, orthophoniste, éducatrice de jeunes enfants, psychomotricienne, enseignante spécialisée.
Au cours de chaque consultation une observation clinique est réalisée avec l'appui des outils standardisés recommandés. Les parents sont reçus en entretien à plusieurs reprises et peuvent participer à plusieurs consultations avec leur enfant. Ils peuvent également rencontrer l'assistante sociale de l'unité.
Restitution des résultats La restitution se fait lors d'une consultation en présence de l'enfant et des parents avec l'ensemble des professionnels qui ont participés à l'évaluation. Les résultats de l'évaluation sont restitués à l'oral et à l'écrit. En fonction du souhait des parents, le compte rendu d'évaluation peut être transmis aux professionnels impliqués dans la situation.
Information(s) complémentaire(s) Pour chaque enfant, une réunion de synthèse avec les professionnels partenaires est organisée sur le lieu de prise en charge.
Un dernier rendez-vous est organisé avec les parents pour s'assurer de la bonne compréhension du diagnostic et de la mise en place des prises en charge.
Attention : Les informations données dans TAMIS sont déclaratives et n’ont aucune valeur contractuelle. Elles ne peuvent pas être utilisées à des fins d’évaluation des structures.
Le  CRAIF ne peut être tenu pour responsable en cas d'informations fausses ou mensongères.