Centres et plateformes de diagnostic
+

Coordonnées

Adresse 192 rue Lecourbe
Code postal 75015
Ville PARIS
Tél 01 58 45 30 55

Informations générales

Zone géographique concernée Paris - 75
Moyens d'accès (pour les visiteurs) Bus 39 - Abbé Groult
M°8 - Felix Faure
M°12 - Vaugirard / Convention
Service de rattachement CAMSP Le Moulin Vert
CMP Policlinique Ney
CMPP Le Moulin Vert
Médecin(s) responsable(s) du service Dr Pascale Isnard
Médecin(s) référent(s) du centre de diagnostic Dr Pascale Isnard
Dr Alice Vinçon-Leite
Age du public concerné Enfant
Age du public concerné 2 à 6 ans
Spécificité(s) du service La Boussole est une Plateforme de Diagnostic Autisme de Proximité. C'est un dispositif gratuit visant à établir si un enfant présente ou non un trouble du spectre autistique et à orienter, le cas échéant, vers des soins et/ou une prise en charge personnalisée. La Boussole s'adresse aux enfants parisiens et plus particulièrement aux tout-petits (0-6 ans) présentant des signes d'alerte pouvant s'apparenter à de l'autisme.
Prise de contact mail : laboussole@lemoulinvert.org
Tél : 0158453055
Modalités d'accueil Le médecin référent est la première personne que rencontre l'enfant au sein de la plateforme. Il est généralement accompagné d'une assistante sociale. Ce rendez-vous dure environ une heure et a lieu dans un lieu familier à l'enfant et à sa famille ou dans un des locaux de la Boussole. Ce premier contact vise à recueillir des informations et inquiétudes de la famille, à échanger sur l'autisme et à réaliser une première observation de l'enfant. Suite à cet entretien d'accueil, le médecin référent indique les tests et outils à utiliser lors du bilan pour un diagnostic de l'autisme.
Déroulement de l'évaluation En fonction de la prescription du médecin référent, l'enfant reçu par la Boussole va rencontrer les professionnels de la plateforme pour la réalisation de tests spécifiques (tests sur le niveau de langage, les capacités motrices, les interactions sociales, etc.). De façon ponctuelle, une consultation extérieure (génétique, neurologique, dentaire, etc.) peut être prescrite.

En tout, l'enfant passe une vingtaine d'heures en rendez-vous, répartie sur trois mois.

Suite à la passation des différents tests et observations, les professionnels de la plateforme ayant participé au bilan se réunissent en réunion de synthèse. Le médecin référent et l'assistante sociale sont présents. L'enjeu de cette réunion est d'établir un diagnostic le plus précis et le plus juste possible.
Restitution des résultats Suite à l'établissement d'un diagnostic, le médecin référent et l'assistante sociale se réunissent avec les parents de l'enfant afin de leur communiquer le compte-rendu du bilan. Cet entretien permet d'expliciter et de détailler le diagnostic établi, qu'il s'agisse d'autisme ou non. Il permet également d'envisager la suite et de mettre au point un projet personnalisé avec, si nécessaire, un parcours de soin et une prise en charge adaptés à l'enfant.
Attention : Les informations données dans TAMIS sont déclaratives et n’ont aucune valeur contractuelle. Elles ne peuvent pas être utilisées à des fins d’évaluation des structures.
Le  CRAIF ne peut être tenu pour responsable en cas d'informations fausses ou mensongères.